Loomio

[terminé] Définir les conditions pour qu'un vote soit terminé et accepté

QG Quentin Grimaud Public Seen by 35

Il faut que l'on se mette d'accord sur les conditions pour qu'un vote soit validé et entre en application :
- Durée obligatoire pendant laquelle la proposition est ouverte. Exemple : 14 jours
- Taux de "oui" pour que la proposition soit acceptée. Exemple 1 : >50%. Exemple 2 : >80%. (ne pas intégrer au compte les abstentions ?) Exemple 3 : moins de 5% de "block".
- Quorum de participations pour que le vote soit validé. Exemple 1 : il faut qu'au moins 10% des membres du groupe aient voté. Exemple 2 : il faut qu'au moins 10 membres aient voté.

Il faut aussi donner un sens au fonctionnement de loomio de votes successifs dans une même discussion. Par exemple, dans une discussion, si un vote échoue, alors quelqu'un peut lancer un nouveau vote dans cette discussion avec une proposition différente. Mais si le vote a réussi la discussion doit être fermée.

H

Hydronium
Agree
Fri 22 Nov 2013 4:53PM

Je comprends le « block » comme un vote blanc, une façon de rejeter une question mal posée.

CV

Catherine Vergnaud Fri 22 Nov 2013 7:47PM

@hydronium "Je comprends le « block » comme un vote blanc, une façon de rejeter une question mal posée." cela est une superbe façon de prendre le block. J'apprécie beaucoup ce positionnement que je trouve très juste. merci à toi. ;-)

QG

Quentin Grimaud Sun 24 Nov 2013 10:06AM

La définition que Loomio prend pour la signification du block, elle ressemble à celle des assemblées des indignés : ça veut d'ire qu'on est totalement contre et qu'on peut vouloir quitter le groupe si la disposition est prise, ou en tout cas ne pas du tout souhaiter participer à la mise en application de la décision.

QG

Poll Created Tue 3 Dec 2013 7:39AM

Définir un quorum de participants de 3 personnes Closed Tue 17 Dec 2013 7:11AM

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017 5:50PM

accepté

Ajouter la règle suivante : Une condition nécessaire mais pas suffisante pour qu'une proposition soit acceptée est qu'il y ait au moins 3 participants au vote.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 3 QG G F
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 57 L P CV R H N BD M JM BM BDS LG E VD PL FM RJ W L LI

3 of 60 people have participated (5%)

QG

Quentin Grimaud
Agree
Tue 3 Dec 2013 7:40AM

auteur de la proposition

G

Grumeau Tue 3 Dec 2013 3:01PM

OK pour le quorum à 3 personnes, c'est ce que proposait à peu près tout le monde. On a deux nouveaux membres (bienvenue d'ailleurs à eux :D), peut-être peut-on le passer à 4 participants ?

CV

Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014 3:48PM

Pour la durée je propose 7 jours si pour les décisions mineures on est OK avec le vote après et non avant la modification.
Voir : https://www.loomio.org/d/yaKiqIoD/definir-precisement-les-modifications-qui-ne-necessitent-pas-de-vote#comment-71238

CV

Poll Created Sat 11 Jan 2014 3:50PM

Vote des décisions non mineures à 7 jours ? Closed Sat 18 Jan 2014 3:10PM

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017 5:49PM

accepté. La date de cloture des propositions futures doit donc être de 7 jours après la date de création de la proposition.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 85.7% 6 CV G F H DU BD
Abstain 14.3% 1 QG
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 54 L P R N M JM BM BDS LG E VD PL FM RJ W L LI ABF M SG

7 of 61 people have participated (11%)

CV

Catherine Vergnaud
Agree
Sat 11 Jan 2014 3:51PM

C'est à mon sens le bon délai, ni trop court ni trop long. Si nécessaire il sera toujours possible d'alonger de toute façon.

CV

Catherine Vergnaud
Agree
Sat 11 Jan 2014 3:52PM

C'est à mon sens le bon délai, ni trop court ni trop long. Si nécessaire il sera toujours possible d’allonger de toute façon.

H

Hydronium
Agree
Sat 11 Jan 2014 4:50PM

Ma position est constante sur ce point.

DU

Pierre-Yves
Agree
Sat 11 Jan 2014 9:03PM

7 jours me semblent un bon délais pour des décisions mineures. Pour les décision importantes, il faut se donner le temps de débattre et d'y réfléchir.

QG

Quentin Grimaud
Disagree
Sat 11 Jan 2014 9:09PM

cf commentaire

QG

Quentin Grimaud
Abstain
Sat 11 Jan 2014 9:39PM

Finalement, en relisant le commentaire du vote de @catherinevergnaud, je suis d'accord pour essayer 7 jours, mais à mon avis on sentira le besoin d'augmenter un peu

QG

Quentin Grimaud Sat 11 Jan 2014 9:18PM

Perso 7 jours d'une manière générale ça me va, mais je suis plutôt contre quand je me mets à la place de ceux qui souhaitent pas aller voir si régulièrement les décisions (et qui seraient frustrés d'en rater). Et sur certaines propositions qui ont été faites, j'étais bien content d'avoir plus de 7 jours pour suivre les débats et me décider.

Donc moi je pense que 14 jours c'était bien, peut-être un peu trop d'accord, pour ceux qui sont pressés de voir un truc se corriger ou s'améliorer. Quelque chose comme 10 jours ça serait mieux je pense. Parce que je préfère que l'affichage du site soit constamment en décalage de 14 jours sur les décisions prises (parce que franchement ya quasiment aucune possibilité d'urgence dans l'information qu'on affiche), plutôt que de frustrer des gens qui n'ont pas autant de temps que nous pour participer aux décisions. Comme le débat continue pendant le vote, on peut changer son vote plusieurs fois ou attendre le dernier moment pour voter quand on n'est pas trop sûr, c'est ça qui est bien.

Bien prendre le temps de prendre des décisions ça permet de prendre des meilleures décisions et de moins avoir à revenir dessus par la suite. Certes dans Loomio, une décision en cours pendant longtemps ça empêche quelqu'un d'autre de lancer une autre proposition sur le même sujet. Ca je suis d'accord que c'est un gros défaut.