Loomio
Sat 4 Apr 2015 12:41AM

AUCUNE LIMITE DE TEMPS DE VOTE AUCUNE PRESSION

DU Jerome Public Seen by 34

limiter les temps de vote revient à:
1 faire passer des trucs en force entre copains
2 négliger les autres
3 éventuellement mettre une pression sur le reste du groupe ou ceux qui ne sont pas à l'origine d'une proposition

Un vote devrait être limité au fait que la majorité des inscrits à voté pour ou contre.
Vouloir faire très vite ne produit aucune qualité ni ne tient compte des avis des autres.
C'est donc anti-démocratique.

S

Squale76 Sat 4 Apr 2015 6:56AM

@jerome13, ok d'accord avec toi mais commence par l'appliquer à tes propres propositions. Tu n'as mis que 3 jours de vote pour cette proposition...

DU

Jerome Sat 4 Apr 2015 6:58AM

comment ça JE n'ai mis que trois jours de vote ? je serais bien content de pouvoir mettre plus (et si possible indeterminé). comment fait on ?

ha oui... je viens de m'apercevoir qu'on peut limiter le temps... bon j'ai edité et mis 3 ans... il n'y a pas d'illimité. et je vois pas la mise à jour effective sur cette page... pourquoi ?

comment fait on pour aussi limité en terme de majorité absolue ?
c.a.d que le facteur de choix n'est plus le temps, mais ce que veulent ou pas tous les gens.

DU

Jerome Sat 4 Apr 2015 10:57AM

@loupbrun oui, c'est l'idée que j'ai à ce jour.
Cela pousse le système à s'adapter à ce que veut réellement la majorité.
Par exemple, j'avais ici même formulé une proposition qui comportait 4 parties (dont une d'entre elle est ici), puis je me suis rendu compte que c'était trop long (perçu comme du blabla) et surtout qu'il fallait scinder pour ne pas contraindre et faire passer tout le bébé quand les gens ne veulent qu'une partie. Je me suis adapté. Sans l'expression des autres, je ne l'aurait pas pu.
Donc si une proposition traine en longueur, c'est soit qu'il faut la remodeler et/ou la fractionner, soit qu'elle n'intéresse vraiment personne auquel cas, il me semble normale que si personne n'en veut, il n'y a pas de raison démocratique pour qu'elle passe.
C'est l'idée et l'argument qui la soutient.

S

Squale76 Sat 4 Apr 2015 1:57PM

@lachouette, d'accord avec toi.

DU

Jerome Sat 4 Apr 2015 2:18PM

si une décision vient à être remise en cause, comment comptez vous procéder ? refaire un vote de la même manière ? je ne comprend pas l'intérêt de vouloir absolument une décision coûte que coûte.
Pourriez vous argumenter sur ce qui défini l'absolue nécessité des buts dont vous parlez ? pourquoi un tel but relié à un impératif de temps ? c'est ce que je ne comprends pas.

L

La_Chouette Sat 4 Apr 2015 2:37PM

Prenons la question : "Devons nous faire un outil bidule qui va faire zing et boum ?"
Si nous ne mettons pas de limite de temps pour avoir une décision, il n'y aura pas d'outil bidule qui zing et boum ou pas de décision collective.

T

T00rk Sat 4 Apr 2015 8:27PM

@lujan elle le prévoit pour les projets. Mais une fois le projet terminé, il est soumis au vote de tout le monde.
Si on décide de l'accepter, mais qu'en fait le lendemain on doit l'annuler et puis la ré accepter 3 jours plus tard, on va avoir du mal à avancer.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 1:47AM

@danavans non, je n'en ai pas marre d'argumenté et de défendre une opinion. J'en ai marre des attaques personnelles. Je te propose de rouvrir la proposition de @Squale76 pour tanté de m'éliminer en organisant un linchage... puisque ce n'est pas les idées mais la personne que vous attaquez. Je trouve vos manières déplacés et irrespectueuses. Moi je ne dis pas aux gens: NON, il faut pas faire si ou ça, je leur dis pourquoi je pense que. Je n'ai aucune prétention d'imposer quoi que ce soit ni d'éliminer qui que ce soit.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 1:53AM

@Tous et je n'ai aucune intention de me taire sous la menace et les attaques personnelles. J'accepte les critiques, par exemple @Benois et @T00rk ou d'autres ont su m'en faire sans m'attaquer personnellement, et savent aussi les accepter sans que ça créé un scandale, une crise ou une frustration qui abouti sur des envies d'élimination. La démocratie, ça tourne autour des idées à défendre, à crtiquer, à faire évoluer, écouter les autres, savoir pourquoi ils veulent ceci ou cela, argumenter, expliquer pourquoi on pense cela et proposer des alternatives pour trouver un moyen terme, ou se laisser convaincre quand il y a une logique qui sorte du NON, ON DOIT C'EST LE BUT (tout le monde devant pouvoir faire des concessions). Et n'allez pas présumer que je sois énervé simplement (trop simplement et sur des impressions basés sur des fictions indémontrables) parce que j'explique que c'est pénible de se voir attaquer en permanence par les mêmes qui ne sont pas du tout prêt à faire des moyens termes ou accepter un débat basé sur des argumentations.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 2:02AM

@lachouette je comprend bien cette inquiétude, en fait ici la visibilité des arguments déjà évoqué est difficile, donc je vais devoir répété l'argument que j'avais évoqué:
si dans la proposition, l'outil bidul qui fait zing et boum ne passe pas, il faudra s'adapter et refaire une proposition (quitte à sagement effacer l'ancienne) sur un outils différent qui ne fasse plus zing mais swing, et peut être une autre proposition pour savoir s'il doit faire bang ou autre chose... cela demande d'accepter que la proposition (et tout le travail qu'on a fait) ne soit pas accepté et/ou doive être re travaillé différement, probablement avec dans le groupe, plus de gens représentatif de ce que voudrait la majorité.
C'est l'argument qui répond à ton inquiétude sur ce sujet. Je suis prêt à en dicuter plus tranquillement si tu penses (ou d'autres) que c'est pas le mieux.
Sauf si la majorité vote contre et dans ce cas la, je n'ai plus aucune raison d'argumenter pour défendre une opinion (puisqu'elle sera minoritaire).

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 2:09AM

@T00rk: tu dis qu'il te semble inconcevable qu'on organise un truc si ça doit changer du jour au lendemain. C'est une angoisse...
Car en effet, dans la vie, tout peut changer du jour au lendemain, et ceux qui ne peuvent s'y adapter à ce moment la périssent parfois (hélas). Le quotidien bien huilé à tendance à te faire croire le contraire... regarde Charlie... pour eux, tou allait bien et un beau matin, deux abrutis sont venus pour les éliminer, tout à basculer du jour au lendemain. Il me semble difficile de se conforter dans le fait de croire qu'il faille faire un truc qui soit immuable.
Dans mon métier, on n'a de cesse de faire et refaire, car la mer emporte tout et use... il y a énormément d'imprévus et on fait des plans, on mesure sur le terrain, on se prépare et quand le top go arrive, la situation peut vite évoluer... on se soumet uniquement à la réalité et on s'adapte, on fini par faire quelque chose, que l'on refera différement s'il le faut. Mais oui... c'est pas "confortable", je te l'accorde. Dans mon idée, le principe de confort n'est pas pris en compte.

L

La_Chouette Sun 5 Apr 2015 4:13AM

@Jerome Si l'outil bidule n'est pas accepté... ben, il n'est pas accepté. La limite de temps fonctionne à la fois pour "est accepté" et "n'est pas accepté".
Et en effet, la ruche travaille à un projet bidule V2 qui est mieux et qui a plus de chance d'être accepté.
La limite de temps permet une décision, pas forcément une décision positive, pas forcément une décision négative mais une décision à un instant T.

Une décision ou une position, c'est le même processus.
L'important, c'est que la décision/position/élection puisse être remise en cause par la suite dans une optique de correction ou d'amélioration.
C'est justement la force de la démocratie par rapport aux modèles figés.

Il faut prendre des décisions, ce n'est pas un problème.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 4:55AM

@lachouette oui, tu as tout à fait raison, et j'ai bien compris cela.
Le seul point sur lequel je ne suis pas convaincu, je pense que tu l'as compris (mais je ne le perçois pas dans ta réponse), c'est que je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire qu'il faille une décision qui soit définie par un critère de temps (sauf cas exceptionnels).
Je pense que c'est en grande partie ce qui fait le différence dans notre façon de penser sur ce point. Es tu d'accord sur cette observation ? Je ne demande qu'une chose, c'est d'avoir des élements convaincant qui puisse me démontrer que la limite du temps est nécessaire.
Je pense aussi cela parce que dans ma vie, je me suis souvent rendu compte que du moment que le temps est un critère imposé (que ce soit un choix ou une situation d'urgence réelle), cela altérait la qualité de la décision, surtout en terme de démocratie. Je pense que c'est discutable, en faveur ou en défaveur, puisque nous avons pour le moment tous des arguments logiques défendables. Le "bras de fer", il me semble, ne doit pas se faire sous une pression autre que la réflexion et le choix démocratique direct de la majorité.
Regardes: j'ai posté une proposition sur le fait de "ne créer qu'un outils de démocratie direct et ne faire que ça"... j'ai fait une erreur parce que je n'ai pas su à ce moment la publier sur un an... bien que une écrasante majorité de votant soient pour, de par cette erreur, il y a 83% qui ne se sont pas exprimés (il ne m'est pas permis de dire si ils ont lu ou pas, s'ils ont décidé ou pas de prendre position), donc si j'estimais vcela valable, je flouerait potentiellement 83% des inscrits... ce qui serait anti-démocratique. Je me soumet moi même à cette limite qu'est le temps nécessaire à une décision de qualité en terme de démocratie.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 8:11AM

comment as tu fait pour en arriver à ces conclusions: " genre entre 3 jours et 5 jours, comme ça laisse le temps à toutes et tous sans pression" ?
Parce que dans les faits actés sur ce blog, tu n'as qu'a le constater par toi même, ancune proposition ne s'est vue voté par tout le monde (aucune sans exception). Pourtant il y a 4 choix (pas deux, 4).
Il ne peut y avoir de doute sur le fait que plus de 50% des gens inscrits n'ont pas eu le temps de tout lire, de réfléchir à tout et de s'exprimer.
Pourquoi le nier en dépit des faits chiffrés ? A quoi servirait il une expérience si on n'en voit pas les conséquence et qu'on en retire rien ?
Tu aurais dit: une limite mais plus longue... (moi je m'y oppose) ça serait défendable et c'est une vision des chose qui se respecte comme n'importe laquelle, mais là, tu nie des faits, ce qui est évidemment très différent.
J'espère que le fait de le souligné ne sera pas perçu comme agressif ou une forme d'énervement ou autre... c'est juste un constat simple et en toute sympathie.
Merci.

L

La_Chouette Sun 5 Apr 2015 1:27PM

@jérome (ce sera ma dernière réponse sur ce sujet)
Le cadre de réflexion que tu proposes n'existe pas. Les systèmes politiques sont soumis à des pressions extérieures.
Pour éviter un mal, une prise de décision non démocratique car trop hâtive, tu proposes un autre mal, la non prise de décision démocratique. Or si le choix n'est pas fait démocratiquement, il se fera tout de même, en dehors. Ce seront les spécialistes qui s'en chargeront (technicien informatiques, économiques, fonctionnaires, maires du palais...). Je crois que la politique a horreur du vide.
Par ailleurs, la situation n'est pas forcément une page blanche où tout est à faire. Il existe des situations hérités, si la décision n'est pas faite alors la situation précédente perdure. La non décision entraîne un choix par défaut. Machin reste à son poste, l'outil obsolète reste en place, le système se détériore.

DU

Jerome Sun 5 Apr 2015 2:16PM

@lachouette oui, il n'existe pas encore et je comprend que cela fasse peur, comme de manière générale tout ce qui est inconnu.
Et oui, la nature a horreur du vide c'est une réalité absolue et universelle, ça peut aussi défendre le fait que la peur fige/freine les situations... car ce n'est pas possible que absolument rien ne bouge. Quand aux situations hérités, tu fais bien d'en parler... effectivement, il y a trop de "biens nés" et il serait temps que les choses évoluent en faveur de la majorité qui elle, n'a pas hérité de grand chose. Certains parlent de "reboot" (reboot sur un même opérateur système en effet... je commence à m'en rendre compte)... tu vois dans ma vision des choses une page blanche (ce n'est pourtant pas le cas).
Alors peut être que la majorité des gens ne sont pas apte à une démocratie directe (ça c'est une possibilité qui est en ta faveur dans ton raisonnement... puisque c'est ce que cela insinue). En fait, on ne naît pas instruit, on le devient.
Mais bien souvent, tu observeras que la peur du nouveau est ce qui immobilise toute forme d'innovation et qui profite en fait qu'à ceux qui ont déjà la meilleur place.
Ensuite ici, j'aurais aimé qu'on débatte comme tu le fais, comme T00rk le fait, comme Benois le fait et mette à rude épreuve les idées pour en tirer quelque chose de constructif (au moins le fait de voir ce qui tient la route vraiment). Je déplore que certains lancent des trucs, aient un double discours, et, très vite à cours d'argument ou ne supportant pas qu'on réfute les leurs, s'attaquent à la personne et plus aux idées.
Ainsi et de cette façon, il fini par y avoir une sorte de pression ou s'exprimer devient tendu, ou les gens s'offusquent, mais ne débattent pas d'idées.
J'ai tenu compte de commentaires pour argumenté, et posé des questions en retour pour confronté l'idée un peu plus que juste lâcher des trucs dans le vent... je n'ai jamais eu aucune réponse et il semblerait que c'est usant et fatiguant de débattre pour certains. Hélas, je le regrette.