Equipement de l’armée (2 - Sécurité et défense)
Mode d'emploi
1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion
Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323
Yves Derrick LECKOMBO
Thu 19 May 2016 6:05PM
Aussi vrai que soit le risque de menace terroriste aux portes du pays, je pense qu'il faudrait plutôt mettre un accent sur la formation des agents et non l'achat excessif d'armes.
NDONG EYA Darcy Fred
Sun 22 May 2016 8:55PM
Au regard des équipements militaires que voyons chaque 17 août je ne pense pas que l'armé gabonaise ait encore besoin d'équipement. De plu s ceux existant servent a combattre qui ?
DECOOPER
Mon 23 May 2016 1:52PM
il es bien d'avoir une armée outillé quand bien meme la secirté et la defense du bled font partie des missions regaliennes de l'Etat, or vu la situation lamentable du pays actuellement, cela est loin d'etre une priorité car on n'attend pas de conflit
Anna Bivigou
Tue 24 May 2016 9:57PM
Peut être vaut il mieux rationaliser, rééquilibrer selon les besoins réels des différents corps, en fonction des menaces dans le contexte actuel, pas nécessairement augmenter le moyens.
Arnaud Alawoe Chambrier
Wed 25 May 2016 11:30AM
Nous ferions mieux de prioriser des secteurs comme l'éducation et la santé. Accroître les investissements publics.
Accroître les dépenses en armement est un non-sens surtout au vu de la situation économique de notre pays.
PH2016
Tue 7 Jun 2016 11:18AM
Pas au détriment de l'éducation, de la santé et des infrastructures de base.
Mackaya Christian
Wed 8 Jun 2016 9:48AM
Nous en avons pas besoin il y a des secteurs prioritaires tel que l'éducation
Ngoahitsi Yvan-Auguste
Fri 17 Jun 2016 5:51PM
Ce budget pourrai servir au développement des infrastructures de base dont nous avons vraiment besoin. La sécurité c'est bien ,mais la santé c'est encore mieux.
Ferdinand Demba Tue 17 May 2016 5:11AM
Sans être un expert en défense, j'estime que les dépenses que notre pays a déjà engrangées en armement suffisent amplement à nous doter d'un équipement de dernière génération. S'il est vrai que celui qui veut la paix prépare la guerre, il n'en demeure pas moins que nos dépenses actuelles sont excessives au regard de nos besoins.
Notre budget à la défense est l'un des plus élevés en Afrique francophone et nous dépensons plus que notre voisin le Cameroun, qui lui, fait pourtant fasse à une menace terroriste réelle (Boko Haram).
Nous gagnerons à rationaliser nos dépenses en équipement de l'armée, en n'achetant que ce dont nous avons besoin. Et vu que nous avons déjà dépensé plus de 15 milliards de Fcfa en 2014, nous pouvons supposer, à juste titre que notre armée n'a pas besoin de se renouveler dans l'immédiat.
Morel Mondjo Tue 17 May 2016 5:17AM
Déjà que nous avons d'autres gros besoin alors nous devrions nous limiter au strict minimum en matière de dépense en armement.
Harold Tchibinda Tue 17 May 2016 7:15AM
C'est une dépense nécessaire pour notre pays au vu du contexte sous régional actuel avec notamment l'apparition récente des réseaux terroristes africains qui ont déjà attaqué des pays voisins. Cependant la hauteur des dépenses semble démesurée !!
Lewis Bachama Tue 17 May 2016 9:24AM
Équiper l'armée OUI. Équiper l'armée pour satisfaire les appetences d'un groupuscule NON.
Nous nous devons de rationaliser nos dépenses en matière de sécurité et d'équipements. Nous dépensons trop alors que nous ne sommes pas "réellement" en danger.
Les pays concernés par le terrorisme aujourd'hui ne dépensent même pas autant que nous (pauvre petit pays tranquille).
Jessica Ngaba Tue 17 May 2016 9:26AM
Je ne pense pas qu'il faille engager des dépenses supplémentaires pour renouveler l'équipement de notre armée. Une meilleure répartition du budget de ce ministère peut pour l'heure renouveler l'équipement du génie militaire, des sapeurs pompiers, de la police, de la gendarmerie et surtout des agents postés à nos frontières poreuses. A mon avis, la GR est un corps qu'on doit supprimer et utiliser les gendarmes pour la sécurité rapprochée des différentes personnalités administratives et politiques.
Landry DE BOUYEBI Tue 17 May 2016 10:00AM
Renouveler les équipements de l'armée a certainement son importance au regard des objectifs que se fixe l'armée gabonaise dans ses missions régaliennes.Mais toutefois, la question de la nécessité de la dépense dans le temps de se pose.A quel moment doit-on engager ces dépenses ? y a-t-il nécessité de le faire maintenant ? après ? Et combien doit-on dépenser ?
KOMBI Scheicken Elmer Tue 17 May 2016 12:10PM
Je pense que nous avons énormement d'équiment. Et déjà nous ne sommes pas en conflit pour en avoir d'avantage.
On peut investire sur autre chose.
essandone axel Wed 18 May 2016 12:22PM
certes que on a besoin de plus de sécurité de nos jours mais cela ne justifie pas les dépenses faites a coût de millions .sommes nous en guerre!
blaise jean joseph migolet Sat 21 May 2016 1:53PM
Je suis de ceux qui pensent que les armées ne servent pas à grand-chose en période paix. En période guerre, les militaires et les civils se confondent si bien que généralement, ce sont les victimes qui paient le tribut le plus lourd. Mais voilà, il y a les impérialismes, et autres porteurs de crises armées. Alors le Gabon est-il en mesure d'apporter une réponse militaire en cas de provocation? Je pense que non en dépit de tous les armements qu'il pourrait acquérir. La culture gabonaise n'est pas belliciste sinon çà se saurait depuis le temps. Il faut peut-être maintenir le niveau d'équipement de cette armée tout en dotant la diplomatie de moyens de renseignement et d'action de grande envergure.
Morel Mondjo · Tue 17 May 2016 5:10AM
Le rapport du Ministère de la Défense Français est déjà assez explicite sur le sujet nous sommes en deçà du seuil de dépense pour l'acquisition d'armement alors que nous n'avons pas de réel besoin dans ce domaine, nous ne sommes pas en conflit hormis nos engagement dans quelques contingent en Centrafrique par exemple, alors consentir a augmente encore ces dépenses déjà colossale serait impromptu a mon humble avis.